• À propos
  • Immobilier
  • Argent
    • Idées Business
    • Bourse
    • Parrainage
  • Booster son Esprit
    • Citations
    • Livres

Cashcode

Apprendre les codes des riches et gagner sa liberté
  • À propos
  • Immobilier
  • Argent
    • Idées Business
    • Bourse
    • Parrainage
  • Booster son Esprit
    • Citations
    • Livres
Home  /  Argent • Idées Business  /  Placer votre argent dans le vin, ça vous tente ?
31 mars 2018

Placer votre argent dans le vin, ça vous tente ?

Argent, Idées Business Argent, Investir, Placement, Vin Laisser un commentaire

Investir dans le vin : est-ce un bon placement ?

Ce n’est pas pour rien que le vin est appelé « l’or rouge » depuis des années. Il s’agit en effet d’un des secteurs les plus stables qui soit. Effectuer des placements dans le secteur de l’œnologie peut s’avérer aussi rentable qu’enrichissant personnellement, en particulier pour les amateurs de bon vin.

Au temps de notre ère numérique, n’importe qui peut désormais se permettre d’investir dans une cave à vin personnelle pour réaliser un véritable bénéfice. Les plateformes de gestion de cave à vin en ligne vous accompagnent tout au long de votre parcours et vous permettent de rentabiliser votre investissement en minimisant les risques. Voyons tout cela ensemble.

 

Pourquoi placer son argent dans le vin, et que peut-on en attendre ?

Le vin a toujours été un investissement rentable et stable, qui a toujours attiré bon nombre d’amateurs. C’est un fait connu que les très bonnes bouteilles peuvent se vendre à prix d’or après des années de maturation en cave. Souvent considérés comme inaccessibles à cause du budget qu’ils représentent, les grands crus n’ont encore jamais été plus faciles à se procurer qu’aujourd’hui. Désormais, n’importe quel amateur de bon vin avec une enveloppe raisonnable peut se procurer des bouteilles d’exception à un prix défiant toute concurrence et en quelques clics seulement. Chacun est donc libre d’effectuer un placement très intéressant en investissant dans l’œnologie, pour revendre ensuite ces prestigieuses bouteilles au prix fort.

Autrefois réservée aux professionnels, la vente de vins en primeurs s’est démocratisée avec l’arrivée d’internet. Elle est maintenant accessible à n’importe quel particulier par le biais d’une simple commande sur le web. La vente en primeur repose sur un principe simple : elle vous permet d’acquérir des vins encore « jeunes », et dont la saveur optimale ne sera délivrée que quelques années après. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés à des prix cassés en comparaison de celui qu’elles atteindront dans peu de temps. De cette manière, on peut considérer qu’acquérir des bouteilles avant d’attendre que leur coût grimpe avec les années pour les revendre peut être une activité extrêmement rentable.

 

Les risques liés à l’investissement dans le vin

Comme tous les investissements sérieux potentiels, certains risques sont impliqués dans le choix d’un placement dans le vin. Le plus élémentaire d’entre eux est le fait que la bouteille que vous vous serez dûment procurée ne soit pas une année de grand cru et qu’elle n’ait pas les saveurs escomptées. Même si ce cas reste relativement rare et que ceux qui en sont victimes sont surtout malchanceux, il est important d’avoir conscience de son existence et toujours miser avec prudence sur les vins qui possèdent un réel potentiel.

Il faut garder en tête que tout investissement financier comporte des risques et que le domaine de l’œnologie n’est pas l’exception qui confirme la règle. Cette activité, aussi rentable soit-elle, est donc surtout conseillée aux passionnés de bons vins. Ces derniers sauront mieux apprécier la sensation de posséder des bouteilles de renommée mondiale, voire de les déguster, alors qu’il les ont obtenues à prix cassé. En revanche, en étant conseillés par des experts sommeliers (comme on peut le faire à travers les plateformes de cave à vin en ligne) qui connaissent par coeur les bons vins, les risques de perdre de l’argent en acquérant une bouteille sont relativement infimes.

 

Les facteurs de succès

La patience est une vertu indispensable pour réussir à tirer un bénéfice de la revente de grands crus. En effet, il paraît déraisonnable de penser réussir à faire fortune dès l’acquisition de sa première bouteille. Certains vins demandent des dizaines d’années de conservation pour prendre du corps et arriver à leur complète maturation délivrant ainsi toutes les saveurs qu’ils ont à offrir. Ce n’est qu’au moment où le nectar sera le plus optimal à déguster qu’il pourra être vendu au maximum de sa valeur, et donc vous permettre de percevoir un retour sur investissement non négligeable.

Le fait d’apprécier l’art de l’œnologie est également un facteur déterminant qui semble plutôt logique de prime abord. Malheureusement, et à cause des énormes profits qu’il peut engendrer, le vin attire de plus en plus de non-initiés qui ne cherchent qu’à avoir leur part du gâteau sans s’intéresser réellement au prestige de ces vins d’exception. Rester dans ce secteur par amour des grands crus demande une patience que seul un amateur de bon vin peut supporter sans trop d’agacement et de lassitude.

 

Explication du classement des vins

Le terme « Grand Cru » s’applique à une parcelle de vigne particulière qui répond à un certain nombre de critères de qualité en plus de sa localisation. En effet, on ne retrouve des parcelles de « Grand crus » que dans des régions réputées pour leur savoir-faire en œnologie. L’appellation de Grand cru est la distinction la plus haute qu’un vin peut recevoir. On parle de « Grand cru Classé » pour distinguer les vins qui ont été catégorisés en 1855 à la demande de l’empereur Napoléon III.
Le classement des Grands Crus de Bordeaux classés en 1855 n’admet que 5 catégories de « Grands crus classés » prestigieux : Premier cru, Deuxième cru, Troisième cru, Quatrième cru et Cinquième cru. Ces distinctions s’appliquent dans deux classements séparant les vins rouges des vins blancs. Logiquement, la catégorie « Premier cru » comprend les meilleurs vins existants.

 

Un point sur la fiscalité

Si vous souhaitez conserver votre vin pour votre usage personnel (en le dégustant vous-même) ou pour consolider votre patrimoine familial, alors rien ne vous oblige à vous déclarer en tant que professionnel. Cette règle n’est bien sûr valable que si vous choisissez de conserver vos bouteilles comme un héritage, sans réaliser de bénéfice avec une quelconque action de revente. Il s’agit donc d’un simple achat qui ne nécessite pas de démarches fiscales quelconques.

Dans le cas où vous souhaitez réaliser des bénéfices en acquérant des bouteilles à moindre coût pour les revendre quelques années plus tard, une fois qu’elles auront atteint leur valeur maximale, vous serez dans l’obligation de déclarer vos bénéfices aux impôts. Si vous n’êtes pas familier avec les démarches administratives et comptables liés à la gestion d’une activité, n’hésitez pas à faire appel à des experts confirmés où aux services de caves à vin en ligne comme Cavissima. Les principales plateformes de ce type disposent en général d’un service dédié à la sous-traitance administrative pour les investisseurs dans le vin. Ils peuvent donc vous être d’un grand recours pour effectuer des placements en toute légalité fiscale, sans que vous n’ayez à vous inquiéter d’être hors-la-loi.

 

Comment investir dans le vin ?

Pour commencer à investir dans le vin, il parait essentiel de disposer d’assez de place pour stocker ses bouteilles. Ceci est bien sûr nécessaire puisque les bouteilles acquises à bas prix doivent en général être conservées plusieurs années avant d’atteindre leur valeur maximale. Dans le cas où vous avez la chance de disposer d’assez d’espace à votre domicile pour avoir vos bouteilles à portée de main, vous n’avez pas à vous inquiéter de trouver un lieu de stockage adapté à la conservation du vin. En revanche, la gestion de votre activité si vous envisagez une revente potentielle devra être sous-traitée.

Si malheureusement et comme beaucoup de monde, vous ne disposez pas suffisamment d’espace chez vous pour stocker vos bouteilles pendant plusieurs années dans des conditions optimales, vous pouvez faire appel à des plateformes de gestion de cave en ligne qui s’occupent non seulement de stocker vos bouteilles, mais aussi de gérer vos achats de bouteilles en vous mettant en relation directe avec le primeur. Même si elles sont encore peu nombreuses, ces plateformes tendent à se développer avec le succès des premières comme Cavissima. Ces plateformes seront vos meilleures alliées dans toutes les étapes de la gestion de votre placement dans le vin.

 

Cavissima, le spécialiste de l’investissement dans le vin

Le leader du marché et le plus populaire est actuellement Cavissima. Son succès s’explique par le fait qu’il présente l’offre la plus complète et qualitative qu’on puisse trouver. Cavissima permet à n’importe quel amateur d’œnologie de commencer à investir dans le vin en quelques clics. En effet, tous les services essentiels sont compris et pris en charge sur la plateforme : vous êtes accompagné de A à Z dans votre projet.

Cavissima vous propose non seulement de conserver vos bouteilles pour leur garantir un vieillissement optimal, mais aussi d’acheter les précieuses directement sur la plateforme. En outre, vous êtes aidés et conseillés dans votre sélection de vin et le site s’occupe de prendre en soin de vos achats jusqu’à leur maturation complète. Enfin, à tout moment il vous sera possible de récupérer vos bouteilles. Elles vous seront alors livrées directement chez vous. Ou bien de les revendre directement en quelques clics sur la plateforme.

Différentes formules d’inscriptions sont disponibles sur le site, chacune s’adaptant un maximum aux différents profils d’investisseurs, allant du passionné à l’entrepreneur pur. Ainsi, il vous sera possible de choisir entre 6 forfaits différents, chacun vous garantissant des prestations de qualité et complètement personnalisées à partir de 75€/mois en moyenne seulement. Cette offre a un excellent rapport qualité/prix étant donné la qualité du service délivré. Elle permet même aux budgets les plus modestes de commencer dès aujourd’hui à tirer des bénéfices d’un investissement dans le vin en étant réellement accompagné.

Utiliser une plateforme de gestion de cave en ligne comme Cavissima peut s’avérer être un choix judicieux qui minimisera votre gestion des vins tout en vous conservant vos bouteilles dans des conditions optimales. Les conseils des experts et des sommeliers vous permettent de faire un investissement le plus sûr que possible puisque vous êtes complètement pris en charge et aidés pour choisir judicieusement vos vins. De plus, vous aurez accès à vos bouteilles à n’importe quel moment et vous serez également aidés par Cavissima si vous optez pour la revente de vos grands crus.

Alors, placer votre argent dans le vin ,ça vous tente ?

PS : Demandez-moi de vous ajouter à ma liste de parrainage Cavissima depuis mon formulaire de contact. Vous recevrez ensuite une invitation pour y ouvrir un compte. (Il ne me reste plus que 4 invitations possibles).

Partager cet article
Share on Facebook
Share on Twitter
 Article précédent Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès
Article suivant   Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Articles Similaires

  • Les 10 Codes de Warren Buffet pour devenir Riche en Bourse

    28 février 2018
  • Comment obtenir une augmentation de salaire ?

    22 février 2018
  • bitcoin

    Tout savoir pour investir dans le Bitcoin

    9 novembre 2017
  • acheter-ou-louer

    Acheter ou Louer : Pourquoi tout le monde se trompe ?

    19 octobre 2017

Laisser un commentaire

Annuler la réponse.

Catégories

  • Argent
  • Bourse
  • Citations
  • Développement personnel
  • Divers
  • Idées Business
  • Immobilier
  • Billets les plus lus
  • Articles récents
  • bitcoin
    Tout savoir pour investir dans le Bitcoin Argent, Idées Business
  • acheter-ou-louer
    Acheter ou Louer : Pourquoi tout le monde se trompe ? Immobilier
  • Les gens qui travaillent trop ne deviennent jamais riches Citations
  • Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait Citations
  • Les gens qui travaillent trop ne deviennent jamais riches Citations
  • D’où vient l’argent ? Argent
  • Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi Citations
  • Récit de mon premier investissement locatif à Paris Immobilier

Archives

On reste en contact ?

  • Connect on RSS
© Copyright 2017 - Cashcode - Tous droits réservés.